vendredi 3 juin 2011

Re retour sur la Japan Sun


Alors après les critiques sur mon précédent poste sur la JapanSun, je me permets de faire un nouveau retour sur cet évenement.

Cette critique va se découper en 3 parties: l'ambiance, la partie Japan, la partie jeux vidéo.





1°) L'ambiance


Pour la première fois j'ai réellement passé les 2 jours à la Japan Sun. Ca m'a fait plaisir de retrouver les habitués, les cosplayeurs et certains stands. C'était la bonne ambiance, je ne peux pas dire le contraire. Mais si je dois comparer à l'année précédente, je n'ai pas vu de réelle progression et même une régression: la compétition cosplay était, pour moi, moins animé. L'an dernier, c'était la folie, là ça m'a plus fait l'effet d'un pétard mouillé, genre on fait les qualification parce qu'il faut les faire. Je ne me suis pas marré cette année.
Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. La Japan Sun est un super évenement qui doit évoluer. J'espère que l'année prochaine, le salon sera encore meilleur. Je reviendrai.

2°) la partie Japan


Très content de retrouver l'association de modélisme Gundam et l'atelier doublage et montage de maquette. Mais j'ai aussi trouvé le salon "commercial" avec des exposants profitants de la présence des produits sur place pour les vendre plus cher. Les DVD par exemple étaient vendu plus cher qu'à la FNAC. Princesse Mononoké se trouve à 9€99 dans une bonne boutique. Je suis un peu médisant mais je me rappelle de l'époque Cartoonist où là on pouvait faire de vraies affaires sur les produits importés.
En fait ce qui me gène, c'est cette impression de déjà vu, pas d'innovation. Alors d'un côté, le Japan Sun est déjà bon mais j'aurai aimé le voir encore meilleur, être surpris.
Le Montpellier In Game de 2010 était vraiment mauvais, une véritable bétaillère. Si le salon se satisfait et n'évolue pas en 2011, je ne pense pas qu'il y aura de salon 2012. Et je n'ai pas envi que ça arrive à la Japan Sun, c'était mon premier salon depuis mon arrivé dans le sud. Et franchement, il faut vraiment réfléchir à une façon de faire évoluer le tout comme par exemple faire un défiler cosplay qui passera de pièce en pièce afin que tout le monde puisse le voir. Faire un peu plus le show pour annoncer les concerts.

2 points très positifs: la mise en place de l'atelier doublage dans la grande salle et le reportage que j'ajouterai à la fin du post.

3°) la partie Jeux Vidéo


Alors pour les tournois, j'avais prévenu en devenant partenaire Web que je pouvais fournir tout le nécessaire pour faire des pools, et des grilles de tournois et ça a été fait à l'arrache. Et on sentait un favoritisme pour le tournoi Smash Bros qui était certes très interessant. Mais bon vous savez qu'il y'a une grosse communauté de versus fighting à Montpellier, il y'a même une équipe qui se déplace aux différents events en France. Si vous voulez l'année prochaine, on s'occupe d'organiser toute la partie versus fighting.

Sinon jeux retro: et bien tout est disponible sur wiiware, psn ou xboxlive. du vrai retro, c'est de la Nintendo, une Neo Geo, des jeux Atari 2600. Jouer à Mario Kart SNES avec une manette pétée, c'est moyen. Si on part du postulat de la Japan Sun, il aurait été super fun de faire 5 télés avec Soul Blade, Soul Calibur 1, 2, 3, 4. Mettre du Street Fighter 3.3, un bomberman, un Mario Kart avec 4 manettes.
Et ils sont où les DDR et autres jeux de rythme. Vous allez pas me dire qu'il n'y a pas 2 personnes dans la région pour assurer la présence d'au moins un Dance Dance Revolution ou d'un Guitar Hero.

Les tournois hors SSB à la manette, faut oublier les gars, ne les mettaient pas à l'affiche si vous n'autorisez pas les sticks.

Prévenez nous si vous avez besoin de matos l'année prochaine.

Bon après dernier détail mais c'est juste de la mauvaise fois ça:


ils sont où Oda et Miyazaki...désolé, je devais la faire celle là.

Bon on finit par le reportage que j'ai trouvé de bonne qualité, bravo les gars



Allez, à l'année prochaine.

2 commentaires:

  1. l'année dernière ils ont eu des problèmes parce qu'ils avaient justement mis à dispo les jeux de rythme sans demander aucun accord avec un certain organisme, donc cette année ils n'en ont pas mis pour cette raison.

    RépondreSupprimer